VIE DU BARREAU

Par un membre du conseil de l’ordre
le 26 juin 2023

Retour sur les assemblées générales

du jeudi 15 juin 2023

C’est dans les salons du Fairway à Anzin Saint Aubin que les avocats d’Arras se sont réunis ce jeudi 15 juin pour deux assemblées générales : celle de la CARPA et celle du Barreau.

La CARPA (Caisse de Règlement Pécuniaire des Avocats) est une association par laquelle transite tous les fonds reçus par les avocats dans le cadre de leurs interventions (procès, vente etc…) mais aussi les fonds reçus au titre de l’aide juridictionnelle pour les missions qui sont exercées par les avocats à ce titre (gardes à vue, comparutions immédiates, assistance aux victimes, bureaux d’information et d’orientation, procès civils etc…).

Cette association est gérée par un Conseil d’Administration actuellement présidé par Maître Jean-Louis LEFRANC.

C’est Maître Alexandre BIETTE qui a présenté les comptes de l’association pour l’année écoulée. Il aussi évoqué les nouvelles règles de contrôle de l’origine des fonds que chaque avocat devra respecter désormais du fait du durcissement de la réglementation et rappelé l’utilisation du logiciel « Avocarpa » au 1er juillet 2023. 

Les comptes ont été approuvés et quitus de leur gestion a été donnée aux administrateurs.

Maître Déborah BOUDJEMAA a été élue administratrice.

Poursuivant avec l’assemblée générale de l’ordre, Monsieur le Bâtonnier Antoine VAAST a fait un rapport moral rappelant les arrivées et les départs au sein du Barreau ainsi que les modifications de structures.

Il a rappelé également les nombreuses réunions déjà menées depuis le début de l’année, tant au niveau du conseil de l’ordre et des commissions que dans les relations avec les juridictions ou les représentants de la Ville ou des collectivités locales.

Enfin Maître Jérôme PINGUET a présenté les comptes de l’ordre pour l’année écoulée.

Les finances du fonctionnement du barreau proviennent d’une cotisation versée par les Avocats. Cette cotisation sert à assumer les coûts de fonctionnement qui sont importants mais qui permettent d’assurer de nombreux services tant au profit des avocats que du public.

L’ordre assure également la perception de l’assurance responsabilité civile professionnelle et la cotisation due au CNB (Conseil National des Barreaux) par chaque avocat.

Les comptes ont été approuvés et quitus a été donné pour la gestion.

C’est une assemblée attentive qui a pris connaissance des différents éléments et a pu poser des questions avant que de se réunir dans les jardins du Fairway pour un petit cocktail dinatoire rendu encore plus agréable par le beau temps.