VIE DU BARREAU

Par un membre du conseil de l’ordre
16 juin 2021

Présentation de Me Léa DE CLERCQ, avocate au barreau d’Arras

Le barreau d’Arras compte une nouvelle avocate parmi les siens. Nouvelle dans la profession, mais pas à Arras où elle exerçait déjà, Maître Léa De Clercq est Diplômée du DUT Carrières Juridiques, option juriste d’entreprise (UPJV Amiens), du Master 1 droit social et du Master 2 droit de la santé en milieu du travail (Lille II). 

Initialement, elle se vouait à la profession de juriste et c’est en cette qualité qu’elle a intégré dans un premier temps une fédération associative dont l’activité principale est l’aide aux personnes.

Elle a ensuite rejoint le Cabinet SIPP pour exercer ses compétences en droit du travail tant dans le domaine du conseil que celui du contentieux.

La gestion des dossiers contentieux lui a alors peu à peu donné l’envie de plaider. Quoi de mieux en effet que de suivre un dossier jusqu’au bout ? Forte de son expérience professionnelle en qualité de juriste, elle a donc sollicité son inscription au barreau d’Arras sur le fondement de l’article 98 du décret du 27 novembre 1995.

C’est ainsi qu’après avoir été acceptée par le Conseil de l’Ordre et avoir réussi avec succès l’examen de déontologie, elle a prêté serment le 17 mai 2021.

Appréciant le droit du travail qu’elle pratique quotidiennement, elle a pour objectif de réussir l’examen de spécialisation en cette matière.