VIE DU BARREAU

Par un membre du conseil de l’ordre
19 janvier 2021

Les robes noires intriguent la police

A Arras, on aime aussi les belles histoires en dehors du prétoire. C’est l’histoire d’une photo qui va faire le tour du monde en 2020.

A l’occasion d’un concours organisé par le CNB (Conseil National des Barreaux) qui représente la profession d’avocat, cette photo a été présentée sous le titre « Les robes noires intriguent la police » et a reçu le Grand Prix du CNB ainsi que le prix de la dignité lors du résultat du concours 2 décembre 2020 (Lien vers l’article du CNB).

Découvrez l’article de la Voix du Nord

Ce cliché inhabituel d’une profession qui manifeste rarement a été pris par l’un des avocats d’Arras : Me Antoine LE GENTIL, le 24 janvier 2020, à l’approche d’une nouvelle manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Alors que les différentes professions et syndicats défilaient dans la ville, les avocats d’Arras ont décidé cette fois, non pas de se joindre au cortège comme il l’avaient fait précédemment, mais de marquer leur présence par un symbole fort : ils ont accroché à la façade de la Maison de l’Avocat autant de robes que d’avocats susceptibles de disparaître à Arras à cause de la réforme qui les aurait beaucoup pénalisés.

Précédent le cortège des manifestants, les motards de la police se sont arrêtés et ont levé la tête l’espèce d’un court instant fixé par le photographe, révélant ainsi un talent hors du commun.

La photo a été recadrée, mise en noir et blanc et postée sur Twitter à 13 h 33.

Elle a alors très vite été retweetée au pic de la mobilisation des avocats alors que pour la première fois de toute l’histoire, 100% des Barreaux de France observaient une grève dure et sans limitation de durée.

En 24 heures, elle a été vue par des dizaines de milliers de personnes, retweetée et commentée des centaines de fois, notamment par des hommes de lois britanniques, des avocats australiens et même un juge américain. C’est ainsi qu’elle fera le tour du monde.

Sur Arras, elle a été éditée en cartes postales par le club de Artois Cartophilie, (avec l’accord philanthropique de son auteur). Le club a réalisé un tirage d’une centaine d’exemplaires vendus à l’occasion du salon du 23 février 2020 : Voir le post twitter

A l’initiative du Bâtonnier Didier Robiquet, la photo a également été imprimée pour les avocats d’Arras qui l’affichent fièrement dans leurs cabinets, souvenir de l’unité de la profession et d’un combat inhabituel en dehors des prétoires.