VIE DU BARREAU

Par un membre du conseil de l’ordre
le 5 août 2021

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ORDRE ET DE LA CARPA DU 24 JUIN 2021

Ce jeudi 24 juin les avocats d’Arras se sont rassemblés aux Jardins de Saint Laurent sur l’invitation du Vice-Président de la CARPA d’ARRAS pour faire le bilan de l’association et de la gestion des comptes.

La CARPA, par laquelle transige obligatoirement tous les règlements issus de procès, transactions, cessions etc…. joue un rôle prépondérant pour le contrôle des flux, la lutte contre le blanchiment…

Les comptes ont été présentés par Maître Jérôme PINGUET, vice-président. Ils ont été approuvés à l’unanimité.

 

Pour en savoir plus sur la CARPA, consultez notre page : La CARPA

Ensuite s’est ouverte l’assemblée générale des avocats. Madame le Bâtonnier Laurence VANDERMERSCH a dressé le bilan de ce premier semestre de l’année 2021 et des différentes réformes qui ont récemment à nouveau encore impacté notre profession et le fonctionnement des juridictions.

Elle a remercié les membres du conseil de l’ordre ainsi que les avocats composants les différentes commissions à qui des missions sont confiées selon leur spécialité pour discuter avec les juridictions, régler les difficultés quotidiennes…

Elle a salué l’arrivée de nouveaux avocats au sein du barreau.

Pour en savoir plus sur le conseil de l’ordre et ses missions consultez notre page : L’ORDRE

L’assemblée, attentive, a ensuite entendu Maître Maxime DUSSART, Trésorier, pour faire le bilan des deux dernières années et rendre compte de la gestion des finances de l’ordre.

Les avocats paient en effet une cotisation pour son fonctionnement, qui permet d’assurer différents services soit à destination des avocats, soit à destination du public.

 

Enfin, Maître Anne SIPP-CLAYE a informé l’assemblée sur les risques en matière de blanchiment et les obligations pesant sur chacun dans la gestion des dossiers.

 

Après ces échanges, un moment de partage a permis à tous les confères de discuter autour d’un apéritif dinatoire sur la terrasse du restaurant. Cela n’était plus arrivé depuis fin 2019 et chacun a apprécié cette fraternité retrouvée.