VIE DU BARREAU
Par un membre du conseil de l’ordre
13 avril 2021
2020-2021 : UN PASSAGE DE BATON
(A Gauche Madame le Bâtonnier Laurence VANDERMERSCH-MUSSAULT et à Droite Monsieur le Bâtonnier Didier ROBIQUET)
L’année 2020 s’est terminée avec le départ en retraite du Bâtonnier Didier ROBIQUET, départ fêté avec émotion et beaucoup de respect par l’ensemble des avocats d’Arras mais également le personnel du greffe du Tribunal Judiciaire et les magistrats.
A cette occasion, le 21 décembre 2020, une haie d’honneur a accueilli Monsieur le Bâtonnier ROBIQUET et c’est sous les applaudissements qu’il a descendu les marches du grand escalier du Palais. Cet hommage organisé par Madame le Bâtonnier Laurence VANDERMERSCH-MUSSAULT (qui allait lui succéder) s’est fait avec la complicité et le soutien de Monsieur le Président du Tribunal Judiciaire d’ARRAS Monsieur HOUX et du Procureur de la République, Monsieur LOURDELLE.
Monsieur le Bâtonnier Didier ROBIQUET a intégré le Barreau d’Arras en 1977 et il y fera toute sa carrière, élu plusieurs fois Bâtonnier, il s’illustrera dans de grandes affaires pénales (Lire l’article de la Voix du Nord).
C’est avec toute l’attention et le sérieux qu’on lui connait qu’il a passé le Bâton à Maître Laurence VANDERMERSCH-MUSSAULT qui avait été élue Bâtonnier désigné en 2019 lors de l’assemblée générale annuelle du Barreau d’ARRAS (Lire l’article).
C’est ainsi que ce 1er janvier 2021, Madame le Bâtonnier Laurence VANDERMERSCH-MUSSAULT a très officiellement pris ses fonctions (Lire l’article).
Issue d’une famille d’Avocats, avant elle, c’est son grand-père Maître Robert VAQUETTE et sa mère, Christine MUSSAULT-VAQUETTE qui l’ont précédé dans cette noble fonction.
Le Bâtonnier est élu par ses pairs pour deux ans. Il a pour mission de représenter le Barreau, est en charge des relations avec les juridictions du ressort, il préside le Conseil de l’Ordre, organe délibérant composé d’avocats élus.
Madame Le Bâtonnier VANDERMERSCH-MUSSAULT – qui a prêté serment en décembre 1994 – est connue de tous pour sa bienveillance, sa constante recherche de solutions et son dévouement indéfectible pour les causes dans lesquelles elle s’engage.
C’est sans doute pour cela qu’au quotidien, elle assiste les justiciables en droit des personnes et de la famille avec le souci d’apaiser les conflits, de porter la parole de ceux qui ne savent pas s’exprimer. Perfectionniste, elle s’est formée aux MARD (Modes Alternatifs de Règlements des Difficultés) et est diplômée Médiatrice et inscrite à ce titre sur la liste des Médiateurs de la Cour d’Appel de DOUAI.
C’est forte de ces qualités et de l’équipe dont elle a su s’entourer au sein du Conseil de l’Ordre et dans diverses commissions, qu’elle guidera et veillera sur le Barreau d’Arras pendant deux ans.
Articles récents
Consultez aussi nos précédents articles !