LES PERMANENCES DES AVOCATS
L’Ordre des Avocats au Barreau d’ARRAS a organisé plusieurs permanences aux fins d’assurer à tous les justiciables le conseil et l’assistance d’un Avocat dans le cadre des procédures pénales dont ils font l’objet, s’ils ne disposent pas déjà d’un conseil personnel.
ASSISTANCE victimes
Soucieux du sort des victimes dans le cadre des multiples procédures dont elles peuvent être avisées à l’encontre de l’auteur d’une infraction, le Barreau a également organisé une permanence qui vous permet de bénéficier de conseils ou d’assistance lors d’une confrontation éventuelle avec le mis en cause ou lors d’une audience devant le Tribunal Correctionnel ou le Tribunal de Police, voire encore le Juge d’Instruction. Il est de votre intérêt le plus évident de ne pas répondre seul à ces avis et de bénéficier sans délai d’un conseil avisé.
Vous pouvez bien entendu saisir l’Avocat de votre choix, mais l’Ordre des Avocats a organisé une permanence victimes pour vous faire bénéficier de conseils gratuits simplement en composant le numéro de téléphone : 06.23.67.74.50. pour être directement mis en contact avec un Avocat. Celui-ci répondra gratuitement à vos questions le temps d’un entretien téléphonique et avisera avec vous, et en fonction de vos ressources des modalités de son assistance selon les procédures mises en œuvre.
Bureau d’information et d’orientation
Les avocats d’Arras vous reçoivent au cours d’une permanence gratuite et sur inscription préalable dans les points d’accès au droit de Saint-Nicolas-les-Arras et Avion.
Cette permanence est destinée aux personnes qui ne sont pas déjà assistées d’un avocat.
Vous pourrez être orienté sur le professionnel à contacter (avocat, huissier, notaire…), conseillé sur vos droits en matière d’aide juridictionnelle ou de protection juridique. L’information reste générale, le traitement du dossier nécessitant une consultation plus poussée par l’avocat de votre choix.
PERMANENCE
MINEURS
Assurée par des Avocats ayant manifesté leur intérêt pour la cause des mineurs et qui permet l’assistance devant le Juge des Enfants ou dans le cadre de la garde à vue.
PERMANENCE
Garde à vue
Elle permet à toute personne majeure qui en fait la demande lors de son placement en garde à vue d’être assistée d’un Avocat pendant la période où elle est retenue dans les locaux des commissariats ou gendarmeries.
PERMANENCE
pénale
Elle permet aux justiciables déférés devant le Tribunal de bénéficier des conseils et de l’assistance d’un Avocat sous réserve d’en faire la demande.
PERMANENCE
instruction
Elle permet aux justiciables convoqués devant un Juge d’Instruction d’être assistés d’un Avocat lors de sa première comparution susceptible d’aboutir à une mise en examen et pour la suite de la procédure.
Autres
PERMANENCES
Il existe également pour information des permanences pour :
– les personnes placées en internement d’office psychiatrique,
– celles qui comparaissent devant une commission de discipline à la Maison d’Arrêt, devant le Juge d’Application des Peines pour un aménagement d’une mesure privative de liberté,
– et enfin une permanence pour les étrangers susceptibles d’être expulsés.